dimanche 14 septembre 2008

~Infos santé, ~



L’actualité Santé du 13/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alzheimer: les établissements accueillent plus de malades, mais sous conditions.


Les malades Alzheimer bénéficient d'un nombre plus élevé de places d'accueil depuis deux ans, mais nombre d'établissements refusent les personnes les plus gravement atteintes et les disparités géographiques sont fortes, selon une enquête de la fondation Médéric Alzheimer.

L'enquête 2008, que s'est procuré à l'AFP, porte sur les 10.297 établissements d'hébergement pour personnes âgées. Elle a pour objectif d'identifier ceux qui accueillent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées, et donne lieu à la publication d'un annuaire national.

Globalement, le nombre de places d'hébergement pour personnes âgées a légèrement augmenté depuis 2006 (682.000 aujourd'hui contre 676.000) mais, compte tenu du vieillissement de la population (+ 4% de personnes âgées de 75 ans et plus), le taux d'équipement a baissé, passant de 132 à 129 pour mille.

Mais comme depuis le début de l'année 2000 la plupart des maisons de retraite sont peu à peu transformées en établissements médico-sociaux (EHPAD), le nombre de places pour personnes dépendantes augmente, passant de 83 à 100 pour mille entre 2006 et 2008.

Mieux équipés et dotés de personnel médical, les établissements sont plus nombreux à accueillir les malades Alzheimer (69% contre 63% en 2006).

Mais près de 70% d'entre eux posent des limites à cet accueil. 60% (contre 38% en 2006) refusent ainsi les personnes ayant tendance à errer ou fuguer. Un grand nombre refusent aussi celles qui présentent des troubles du comportement, agressivité ou violence, et les malades au stade avancé.

"Cela peut être dû à la peur de ne pouvoir assumer certains cas, aux locaux non adaptés, il faudrait approfondir les raisons", estime Danièle Fontaine, responsable de l'enquête, évoquant aussi la question des moyens, les établissements du secteur commercial étant les moins nombreux à poser des limites (62% contre 70% des EHPAD publics et 76% du secteur privé non lucratif).

Des établissements sont entièrement dédiés à la maladie d'Alzheimer, mais ils sont peu nombreux (145).

Concilier l'accueil des personnes valides ou peu dépendantes et des malades Alzheimer pose clairement encore beaucoup de problèmes aux équipes.

Les unités spécifiques, dont le nombre augmente (de 1.200 en 2006 à 1.500), ne sont pas gage de qualité, car elles peuvent devenir "ghetto".

Un tiers seulement des établissements réservent des "espaces de vie" aux malades Alzheimer, pour organiser dans la journée des activités adaptées (stimulation mémoire, ateliers, groupes de paroles, etc.).

Des établissements tentent de repenser l'environnement et jouent sur l'architecture des locaux. Cela peut être simplement, donne en exemple la fondation, un "parcours d'incitation à la marche" pour tous les résidents et visiteurs, passant par le secteur réservé à Alzheimer, comme l'expérimente la résidence Le Vert Coteau, en Ariège.

Les familles font face aussi à une grande disparité géographique de l'offre. Il est plus difficile de trouver un accueil dans le Sud, le Nord-Est et l'Ile-de-France, qu'en Picardie, Bretagne, Pays-de-Loire, Bourgogne et Auvergne.

L'annuaire 2008, consultable et en vente sur le site de la fondation à partir du 21 septembre, donne la liste des établissements accueillant des malades Alzheimer, en précisant leur statut (public, privé non lucratif ou privé commercial) et les limites éventuelles à l'accueil.



Aucun commentaire: