dimanche 24 août 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 24 /08/ 08



Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)



Des crèmes hydratantes augmentent le risque de cancer…chez la souris



Vos patientes sont-elles en danger lorsqu’elles appliquent leur crème hydratante tous les matins ? Une équipe de chercheurs américains a en tout cas conclut qu’elles augmentent le risque de cancer cutanée…chez la souris.

Les recherches scientifiques ont l’habitude d’utiliser les rongeurs pour tester leurs découvertes, avant de penser que leurs conclusions peuvent s’appliquer aux humains. Encore une fois, la démonstration s’avère intéressante suite à une étude menée par des chercheurs américains.

Objet du « délit » : les crèmes hydratantes. Ces derniers découvrent par hasard que l’effet cancérogène du soleil est accru avec l’application de ces produits. Au départ, il ne s’agissait que d’une vérification à propos de la caféine et de sa capacité à réduire le cancer de la peau. Etape une : intégrer dans les crèmes hydratantes de la caféine avant de l’appliquer sur la peau dénuée de fourrure des souris. Au bout de 17 semaines - à raison de l’application de 4 crèmes pendant 5 jours - , le risque de tumeurs a augmenté de 69%. Dernière étape : enlever certains ingrédients des crèmes pour détecter la raison de cette augmentation. Certains composants se sont en effet avérés être toxiques pour les souris.

Une découverte alarmante ?
Faut-il pour autant appliquer cette recherche aux humains ? Pour le professeur Gordon McVie, consultant à l'Institut européen d'oncologie, cette expérience n'est "pas appropriée" à l'étude de la causalité des cancers de la peau humaine "et ne prouve en aucun cas que les crèmes hydratantes soient des causes de cancer chez l'Homme". "Beaucoup plus d'études sont maintenant nécessaires pour donner suite à ces résultats imprévus et inexplicables", souligne ce cancérologue.

Aucun commentaire: