mardi 5 août 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Consommation d'héroïne : des "tendances alarmantes"

L'augmentation continue de la consommation d'héroïne notamment chez des jeunes plutôt bien insérés, sa banalisation croissante en milieu festif "techno" et l'ignorance des risques encourus (surdose, hépatites, sida...) constituent des "tendances alarmantes", selon les autorités sanitaires.

Ces tendances et "évolutions inquiétantes", observées en France, sont présentées dans les deux derniers rapports du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) établis à partir de diverses données dont certaines provenant de l'Afssaps (agence du médicament) et de l'Institut de veille sanitaire (InVS), précisent ces deux structures lundi dans un communiqué.

Elles pointent "une augmentation continue de la consommation, non seulement parmi les personnes habituellement usagères d'opiacés mais aussi, parmi des populations peu familières de ces produits. Ces consommateurs sont majoritairement jeunes et plutôt insérés socialement".

"L'usage par voie nasale ("sniff") apparaît aujourd'hui en nette augmentation, avec une poly-consommation (consommation de plusieurs produits en association ou successivement) très fréquente", relève ainsi la Direction générale de la santé (DGS).

Cependant, le recours à l'injection intraveineuse et sous-cutanée particulièrement à risque (transmissions des virus du sida, des hépatites, contamination bactérienne avec atteinte cardiaque...) existe toujours, avec une proportion importante de réutilisation de la seringue, de partage de celle-ci ainsi que du petit matériel (cupule, eau, coton...), note-t-elle.

"Une banalisation croissante du produit essentiellement en milieu festif techno", sans perception réelle de sa dangerosité, est relevée. Au moins un quart de ceux fréquentant le milieu festif techno a expérimenté l'héroïne (enquête 2007).

Les rapports soulignent également l'ignorance des nouveaux usagers sur les risques encourus et parfois même de la nature même du produit qu'ils consomment, par exemple que le "rabla" désigne en fait de l'héroïne.

Tout cela "pourrait avoir des conséquences graves sur la santé des usagers", dont une augmentation du nombre de décès, notamment par surdose, avertissent les autorités sanitaires, en évoquant le risque supplémentaire lié à l'héroïne très concentrée à l'origine d'un décès en Seine Saint-Denis.

Aucun commentaire: