mardi 10 juin 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 10 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les complémentaires santé ont 5 fois plus de frais de gestion que la Sécu.

Les frais de gestion des complémentaires santé (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) atteignent 25,4%, alors que ceux de l'assurance maladie n'atteignent que 5,4%, selon une étude de la Cour des comptes réalisée à la demande du Sénat et dévoilée mardi par Les Echos.

"Si le taux des frais de gestion atteint 5,4% pour l'assurance maladie obligatoire, il est en moyenne de 25,4% pour les assurances complémentaires, mais avec des montants très variés selon les acteurs", a déclaré le 4 juin à la Commission des affaires sociales la présidente de la 6e chambre de la Cour, Rolande Ruellan, selon un bulletin du Sénat rendant compte de cette étude.

Pour Vincent Touzé, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), "plus on est gros, plus les coûts fixes sont faibles, ça peut être une bonne raison" pour expliquer cet écart.

De grandes structures comme l'assurance maladie "gèrent une masse telle que, globalement, il y a des coûts qui sont assez faibles. C'est d'ailleurs un des arguments des défenseurs de l'assurance publique", a-t-il précisé à l'AFP.

En outre, ces structures "n'ont pas besoin de dépenses marketing. Or, quand on met les entreprises en concurrence, il y a des frais importants (...) Elles ont des dépenses publicitaires, mais il y a aussi toute une logique commerciale: il faut payer des gens pour vendre", a estimé M. Touzé.

Selon Mme Ruellan, "l'étude de la Cour met également l'accent sur le montant des fonds publics consacrés à accroître le taux de couverture de la population par des assurances complémentaires. En additionnant les diverses aides (...) on obtient un montant total de 7,6 milliards d'euros, soit environ 35% du montant des prestations complémentaires versées", a-t-elle affirmé.

"Ce montant qui n'est pas neutre représente le coût, pour la collectivité, du déplacement du remboursement de certaines dépenses de l'assurance maladie obligatoire vers les assurances complémentaires", a-t-elle poursuivi.

Aucun commentaire: