jeudi 15 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 15/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L'abus de marijuana accroîtrait le risque cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.


L'abus de consommation de marijuana accroîtrait le risque d'attaques cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) en plus des effets néfastes de cette drogue sur la mémoire et les capacités à apprendre, selon des travaux de chercheurs des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).

Le Dr Jean Lud Cadet, du "National Institute on Drug Abuse", le principal auteur de cette recherche, a expliqué avoir notamment examiné les changements de la quantité (proportion dans le sang) d'apolipoprotéine, une protéine jouant un rôle clé dans le métabolisme des triglycérides, un type de lipide se trouvant dans le sang.

Une augmentation du taux de cette protéine provoque un accroissement de ces lipides qui, à des niveaux élevés, peuvent entraîner un durcissement des artères, accroître le risque d'attaque cérébrale ou cardiaque et de maladies cardiovasculaires en général.

Le Dr Cadet a comparé le taux de cette protéine dans le sang de 18 grands consommateurs de marijuana de longue date à celui de 24 volontaires n'ayant jamais utilisé de drogue.

L'étude a montré une nette augmentation d'apolipoprotéine (30%) dans le sang des consommateurs de marijuana par rapport au groupe témoin, a-t-il dit.

"Même si nous ne comprenons pas quelles doses de marijuana pourraient provoquer une augmentation d'apolipoprotéine dans le sang, cette protéine pourrait bien être une des raisons pour lesquelles les gros utilisateurs de cette drogue ont un risque accru d'attaque cardiaque ou cérébrale", a-t-il conclu.

Le tétrahydrocannabinol, l'élément chimique actif dans la marijuana, est apparemment responsable de ce risque en se liant à des récepteurs de composants du cannabis situés dans plusieurs types de cellules de différents organes dont le cerveau, le coeur, le foie, les reins et la rate, a ajouté ce médecin.

Ces travaux paraissent dans le journal Molecular Psychiatry.

Aucun commentaire: