mercredi 7 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 07/05/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Epidémie: la Chine appelle à renforcer les mesures de prévention. Les autorités chinoises ont appelé mercredi au renforcement des mesures de prévention face à une épidémie qui a déjà provoqué la mort de 28 enfants dans le pays, assurant par ailleurs qu'elle n'aura aucun impact sur les jeux Olympiques de Pékin.

L'épidémie de maladie pieds-mains-bouche, causée en particulier par l'entérovirus EV71 hautement pathogène, a fait mardi sa 28e victime, une fillette de deux ans dans le Hunan (centre), a indiqué mercredi l'agence officielle Chine Nouvelle.

"Tout en prévenant et traitant l'épidémie, les autorités sanitaires doivent faire des efforts pour renforcer l'éducation du public en matière d'hygiène", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé Mao Qun'an, lors d'une conférence conjointe avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Pékin.

Cependant, malgré les morts et les milliers d'enfants infectés, les autorités chinoises et l'OMS ont tenu à rassurer le public, affirmant qu'il n'y avait pas lieu de paniquer, bien qu'un nouveau pic soit attendu en juin et juillet.

"Nous sommes confiants qu'avec nos mesures, nous pouvons contrôler l'épidémie. Nous sommes confiants dans le fait que l'épidémie potentielle n'affectera pas les jeux Olympiques", a déclaré M. Mao.

Ce dernier a notamment indiqué que la maladie avait été placée sur la liste de celles dont tout cas nouveau doit être notifié au ministère dans les 24 heures. Dans certains endroits du pays, des jardins d'enfants ou écoles ont été fermés pour éviter toute propagation.

De son côté, le représentant de l'OMS en Chine, Hans Troedsson, a souligné qu'il ne s'agissait pas d'"un nouveau virus".

"C'est un virus que nous connaissons et il n'y aucune indication qu'il a changé, par conséquent il n'y a aucune raison de s'inquiéter", a-t-il dit.

"Mais nous devons nous attendre à ce que plus de cas surgissent", a ajouté M. Troedsson.

La maladie pieds-mains-bouche, qui peut être provoquée par une vingtaine de virus, est normalement bénigne, mais elle peut parfois conduire à des complications chez les petits enfants, voire à des morts. Les symptômes sont de petits boutons au niveau de la bouche, des pieds et des mains, d'où son nom.

En 2007, la Chine avait enregistré 80.000 cas et 17 morts.

Cette année, depuis la fin avril, le nombre d'infections a été de près de 16.000, la zone la plus touchée étant l'Anhui (est) avec 22 morts dans la seule ville de Fuyang.

"Le pays se prépare à une guerre nationale contre une épidémie de masse de la maladie pieds-mains-bouche avec un nombre de cas en augmentation cette année", a averti mercredi le China Daily.

L'épidémie a conduit le ministère de la Santé à déclarer une alerte nationale durant le week-end, avec la création d'une commission spéciale dirigée par le ministre de la Santé Chen Zhu pour coordonner la lutte, en lien avec les autorités locales.




Vietnam: alerte au virus EV71 après la mort d'une dizaine d'enfants. Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung a réclamé des mesures urgentes pour lutter contre l'épidémie de maladie pieds-mains-bouche causée par le virus EV71 ayant tué une dizaine d'enfants au Vietnam, a-t-on appris mercredi de source médicale.

"Ce virus a provoqué la mort d'au moins dix enfants au cours des quatre premiers mois de l'année au Vietnam", a indiqué à l'AFP Nguyen Huy Nga, chef du département de médecine préventive du ministère de la Santé.

Le chef du gouvernement a demandé aux autorités médicales de bien superviser des risques de propagation de la maladie qui, selon le responsable, a jusqu'à présent infecté quelque 400 enfants depuis le début de l'année, notamment dans le sud du pays.

"Le virus EV71 a été découvert depuis environ cinq ans au Vietnam", a-t-il affirmé en ajoutant qu'"il (était) très contagieux" et qu'"il y a eu des risques d'infections depuis la Chine via des personnes contaminées voyageant entre les deux pays".

La maladie pieds-mains-bouche, qui peut être provoquée par une vingtaine de virus, dont l'EV71 hautement pathogène, est normalement bénigne, mais elle peut parfois conduire à des complications chez les petits enfants, voire à des morts. Elle a tué au moins 28 enfants en Chine voisine.

Aucun commentaire: