mardi 29 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 29/04/ 08 16h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Chikungunya à la Réunion: le virus a pu être transmis par transfusion sanguine. Le risque de transmission du virus Chikungunya par don de sang aurait été élevé lors de l'épidémie massive survenue entre 2005 et 2007 à La Réunion en l'absence de mesure de prévention, mais très inférieur à la contamination par piqûre de moustiques, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié mardi.

Au plus fort de l'épidémie, le 20 janvier 2006, les collectes de sang total ont été suspendues sur l'île, où l'on estime que 312.500 habitants ont été infectés par le biais de moustiques, précisent les auteurs.

"En l'absence de cas documentés, le risque de transmission du virus Chikungunya (CHIKV) par transfusion est plausible", notent-ils. C'est pourquoi ils ont cherché à cerner le risque.

"Le risque moyen (de contamination) était estimé à 132 pour 100.000 dons pour l'ensemble de l'épidémie, atteignant 1.500 pour 100.000 au maximum de l'épidémie".

"Au total, 47 dons auraient pu être contaminés si la collecte n'avait pas été interrompue", estiment-ils.

"Le risque de contamination d'un don de sang était élevé", mais "très inférieur" au risque de contamination par piqûre de moustiques, selon cette analyse.

L'infection à CHIKV se caractérise principalement par une fièvre élevée de début brutal, des douleurs articulaires, musculaires, des oedèmes (gonflements).

Mais l'infection peut être "asymptomatique" (sans signes cliniques). D'après le BEH, la proportion de personnes infectées sans le savoir, c'est-à-dire sans symptôme, serait "de l'ordre de 15%".

Par ailleurs, le BEH signale "la survenue de plusieurs cas d'infection parmi le personnel de laboratoire manipulant du sang infecté et d'un cas chez une infirmière ayant réalisé un prélèvement de sang chez un patient infecté".

La première épidémie due au virus Chikungunya (CHIKV) a été identifiée en Tanzanie en 1952, puis de nombreuses épidémies ont été décrites en Afrique et en Asie. Début 2005, la circulation du CHIKV a été détectée pour la première fois dans l'Océan Indien. A La Réunion, les premiers cas identifiés sont survenus début mars 2005.

Aucun commentaire: