mardi 15 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 15/04/ 08 14h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les responsables des hôpitaux appellent à un plan pour résorber les déficits. Les responsables des hôpitaux publics ont appelé lundi à un "plan gouvernemental de résorption des déficits", évalués à 800 millions d'euros en 2007, dénonçant le "sous-financement chronique" qui "asphyxie peu à peu" le service public hospitalier.

"Nous dénonçons le sous-financement organisé de l'hôpital qui a lieu depuis plusieurs années", a déclaré le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Claude Evin, lors d'une conférence de presse réunissant des représentants des communautés médicales et des directeurs des hôpitaux publics.

Tous ont demandé "qu'un plan de résorption des déficits soit mis en oeuvre dans les meilleurs délais".

Selon la FHF, qui regroupe les responsables du secteur public hospitalier, les déficits cumulés des hôpitaux auraient atteint entre 700 et 800 millions d'euros en 2007, qui représentent "potentiellement un +plan social+ de près de 20.000 emplois".

Les représentants des hôpitaux ont souligné les menaces que faisaient peser ces déficits sur "les missions de service public" des hôpitaux et sur leur capacité à investir dans l'innovation.

"Certains hôpitaux sont amenés à augmenter le reste à charge" des patients, a déploré le délégué général de la FHF, Gérard Vincent.

Cette situation serait due à l'"insuffisance" de l'enveloppe globale allouée chaque année au secteur hospitalier, à laquelle s'ajoute des "transferts financiers", à l'intérieur de cette enveloppe, de l'hôpital public vers les cliniques et la médecine de ville.

Citant un rapport de septembre 2007 de la Cour des Comptes, M. Vincent, a évalué ces transferts à respectivement 191 millions et 200 millions d'euros.

La FHF estime par ailleurs que l'Etat a aggravé la situation en accordant des mesures salariales aux personnels hospitaliers (revalorisation du point d'indice, protocole sur le paiement des heures supplémentaires, garantie individuelle de pouvoir d'achat) alors que la loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2008 était déjà votée.

Elle dénonce par ailleurs les modalités d'application "injustes" de la tarification à l'activité (T2A), nouveau mode de financement des hôpitaux, et qui conduit des "hôpitaux vertueux à être en déficit".

Aucun commentaire: