mardi 4 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 04/03/08 18h03


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Egypte: vingtième décès dû au virus H5N1 de la grippe aviaire Une Egyptienne de 25 ans est morte des suites du virus H5N1 de la grippe aviaire, devenant la vingtième victime du virus hautement pathogène depuis son apparition en Egypte en février 2006, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Suzanne Ali Salah, 25 ans, originaire de Fayyoum, sud-ouest du Caire, est morte des suites du virus dans un hôpital de Guizeh, dans le sud de la capitale, où elle avait été admise le 27 février, selon un communiqué du ministère.

Elle a été traitée au Tamiflu à son admission à l'hôpital mais les tentatives pour la sauver ont été vaines, indique le communiqué en précisant que la victime avait côtoyé de la volaille contaminée.

La défunte était le 46ème cas atteint du virus enregistré en Egypte depuis la date d'apparition du virus dans le pays, a ajouté le ministère.

Ses proches ont été soumis à des examens et à des prélèvements de détection du virus, qui se sont révélés négatifs, selon le communiqué.

L'Egypte est l'un des pays les plus touchés par la grippe aviaire, après l'Indonésie (105 morts), le Vietnam (51), et avant la Thaïlande (17) et la Chine (20).

L'Egypte est située sur un couloir de migration des oiseaux qui peuvent être porteurs du virus. Ce nombre élevé de décès peut également s'expliquer par la proximité entre les lieux où est gardée la volaille domestique et les quartiers d'habitation.

Fin juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) avait noté que la lutte contre le virus de la grippe aviaire s'était nettement améliorée dans le monde, mais que la situation restait critique en Indonésie et en Egypte, où le risque de mutation du H5N1 vers une forme contagieuse entre humains restait élevé.

Aucun commentaire: