lundi 31 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 31/03/ 08 20h40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


JO-2008 - Pékin renforce sa législation anti-fumeur à partir du 1er mai La plupart des lieux publics de Pékin devront être non-fumeurs à partir du 1er mai, une décision attendue avant les jeux Olympiques de Pékin, a indiqué lundi le China Daily.

Les autorités de Pékin, qui avaient pris les premières mesures anti-fumeurs en 1996 sans grands résultats, avaient annoncé au début de l'année qu'elles allaient interdire avant les JO d'août la cigarette dans la plupart des lieux publics, comme les restaurants, les écoles, les hôpitaux, les gares, les bibliothèques ou les musées.

Cependant, la date n'avait pas encore été fixée.

Dans le cadre de cette nouvelle législation, les hôtels devront prévoir des chambres non-fumeurs - dont la proportion n'a pas encore été établie, selon le quotidien - et les bars devront délimiter strictement les endroits non-fumeurs de ceux où il sera possible de fumer.

Les amendes pour les responsables des lieux publics, où cette règle ne serait pas respectée, pourront aller jusqu'à 5.000 yuans (452 euros), a poursuivi le China Daily, précisant que celles visant les fumeurs n'ont pas encore été fixées.

Pour la Chine, temple mondial de la tabagie, les jeux Olympiques de Pékin offrent une occasion en or pour tenter d'endiguer un fléau qui décime chaque année un million de personnes.

Les jeux ont été déclarés "non-fumeurs", les lieux qui accueilleront les athlètes et les responsables seront libérés de la fumée de cigarette.

Depuis octobre, les chauffeurs de taxi de la capitale n'ont plus le droit, en principe, de fumer dans leurs véhicules.

Le géant asiatique compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, environ 350 millions, soit 26% de la population chinoise et un tiers du total mondial.

Aucun commentaire: