mercredi 27 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 27/02/08 17h09


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les cas de tuberculose multirésistante n'ont jamais été aussi nombreux .

L'incidence de tuberculose multirésistante aux traitements n'a jamais été aussi élevée dans le monde, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mardi qui déplore l'insuffisance des ressources financières pour lutter contre ce grave fléau.

Selon l'analyse des données de l'enquête, l'OMS estime à près d'un demi-million les nouveaux cas de tuberculose multirésistante (MR) annuellement dans le monde, soit 5% environ du total de neuf millions.

Mais l'étendue de ce problème demeure inconnue alors que tous les pays ne sont pas en mesure de fournir les informations nécessaires, soulignent les auteurs de ce document.

Seuls six pays d'Afrique, zone géographique où le nombre de cas de tuberculose est le plus élevé, ont pu recueillir des données complètes sur la pharmacorésistance pour ce rapport, le premier de l'OMS à traiter ce phénomène.

D'autres pays africains n'ont pas pu procéder aux enquêtes nécessaires en raison de l'absence d'équipement et de personnel qualifié pour identifier la tuberculose résistante aux antibiotiques, utilisés normalement pour traiter l'infection en six mois.

"Sans de telles données, il est difficile d'estimer la charge et les tendances réelles de la tuberculose multirésistante et ultra-résistante dans une région donnée", souligne Abigail Wright, le principal auteur de ce rapport.

"Il est probable que des flambées de pharmacorésistance n'ont pas été observées ni détectées", ajoute-t-il.

Cette forme de tuberculose est dans la plupart des cas fatale aux personnes dont le système immunitaire est très affaibli par le sida.

Le rapport de l'OMS constate ainsi un lien entre l'infection par le virus du sida et la tuberculose MR.

Des enquêtes effectuées en Lettonie et en Ukraine, ont révélé que la proportion des cas de tuberculose MR est près de deux fois plus élevée chez les personnes souffrant du sida que chez les autres.

L'OMS estime à 4,8 milliards de dollars en 2008 le montant nécessaire à la lutte globale contre la tuberculose dans les pays à revenu faible et intermédiaire, dont un milliard de dollars qui devrait être consacré à combattre la tuberculose MR et ultra-résistance (UR).

Or, le déficit de financement atteint 2,5 milliards de dollars, dont 500 millions de dollars pour la tuberculose MR et UR, selon l'OMS.

Le rapport sur la résistance aux antituberculeux dans le monde s'appuie sur des informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90.000 malades dans 82 pays.

L'OMS précise aussi que des cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants (UR), une forme qu'il est pratiquement impossible de traiter, ont été enregistrés dans 45 pays.

Aucun commentaire: