dimanche 10 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 10/02/08 13h45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


"Devenir parent est parfois difficile. Parler peut vous aider": Un numéro vert national pour aider les parents et parfois sauver un enfant national "Allo parents bébé" a été ouvert vendredi par l'association Enfance et Partage, pour offrir une écoute professionnelle aux jeunes parents dépassés et prévenir les "mauvais gestes".


Aider un parent peut sauver un enfant: c'est cette idée qui a conduit Enfance et Partage, association de défense des droits de l'enfant gérant depuis 1988 un numéro national de signalement d'enfants en danger, à lancer "Allo parents bébé" (0 800 00 3456).

Pour l'association, la maltraitance des enfants, aujourd'hui mieux prise en compte en France, pourrait être évitée en agissant en amont, dès la maternité.

Le numéro est un "trait d'union avec les jeunes mamans qui ont besoin d'être rassurées sur leur compétence", mais il "peut permettre aussi de sauver un enfant avant un geste fatal", affirme Florence Francillon, sage-femme à l'Hôpital de Poissy St Germain (Yvelines), et membre du comité scientifique d'"Allo parents bébé".

Les deux professeurs obstétriciens Israël Nisand et René Frydman, également membres du comité scientifique, insistent sur le rôle préventif de ce numéro d'écoute.

La maltraitance, conséquence de la détresse des parents, intervient dans tous les milieux, rappellent-ils. Chaque année, environ 300 bébés sont "secoués" par des parents à bout de nerfs, selon les estimations d'Enfance et Partage.

"L'idée n'est pas de mettre un psychologue derrière chaque difficulté, mais de renvoyer les gens sur les bons interlocuteurs", précise Catherine Schor, psychologue référente d'"Allo parents bébé".

Les séjours de plus en plus courts à la maternité, l'éclatement géographique des familles, l'augmentation des familles monoparentales, la pression sociale liée à l'image idyllique de la maternité, expliquent les difficultés de certains jeunes parents.

"Avant, je discutais des heures avec les mamans à la maternité, les puéricultrices montraient les gestes, accompagnaient la montée de lait. Quand elles sortent au bout de trois jours, on n'a plus le temps", souligne Florence Francillon. "Je comprends l'intérêt économique de raccourcir l'hospitalisation, dit-elle, mais le risque de baby-blues est plus grand, d'autant qu'il n'y a aucun relais ensuite".

La multiplication des forums internet où les jeunes mères échangent des conseils, qui n'est pas vue d'un très bon oeil par les médecins, est aussi révélatrice d'un très grand besoin d'écoute, de conseils, au risque d'y trouver des réponses erronées.

"On n'est pas dans l'urgence médicale, ni dans le SOS biberon", prévient cependant Catherine Schor, "mais on est là pour rassurer, pour éviter les dérapages".

Le numéro vert, financé par des entreprises privées mais bénéficiant de l'appui de l'Assistance publique, est ouvert du lundi au vendredi de 10H00 à 13H00 et de 17H00 à 21H00. Pour l'instant, les parents excédés par les nuits sans sommeil ne pourront pas appeler à l'aide au-delà de ces horaires, faute de moyens.

Une campagne de communication est mise en place. Des affiches et dépliants, avec le dessin d'un cordon ombilical qui se termine en cordon de téléphone, seront distribués dans les PMI, et placés dans la mallette donnée aux jeunes accouchées à la sortie de maternité.

Un site internet,

www.alloparentsbebe.org

a été ouvert en parallèle, pour le grand public et les professionnels.

Aucun commentaire: