jeudi 6 décembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 06/12//07 17h25


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des millions d'enfants meurent chaque année faute de médicaments adaptés .


Des millions d'enfants meurent chaque année de maladies pourtant faciles à soigner parce qu'ils n'ont pas accès à des médicaments sûrs, efficaces et d'un coût abordable, a dénoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Près des deux tiers des dix millions d'enfants de moins de cinq ans décédés en 2007 auraient pu être sauvés, a souligné l'OMS.

"Les enfants ne métabolisent pas les médicaments comme les adultes. Ils ont donc besoin de formes (de dosages) différents", a relevé l'OMS dans un communiqué.

"Les médicaments adaptés aux enfants sont fabriqués pour convenir à l'âge, à l'état général et au poids corporel de l'enfant à qui ils sont administrés", a-t-il ajouté.

L'OMS publie jeudi pour la première fois une liste de 206 médicaments essentiels destinés aux enfants, visant les infections prioritaires.

Il y a un important besoin de recherche pour les médicaments réservés aux enfants, de même qu'un meilleur accès aux produits à usage pédiatrique, a indiqué Hans Hogerzeil, directeur du département politique et normes pharmaceutiques à l'OMS.

Le problème est particulièrement aigu dans les pays en développement où des enfants sains risquent encore mourir de maladies qui peuvent facilement être traitées comme la diarrhée, a expliqué devant la presse le vice-directeur général de l'OMS Howard Zucker.

"Dans les pays en développement, vous avez des millions d'enfants qui meurent de quelque chose d'aussi simple que la diarrhée et la déshydratation, et il s'agit d'une situation terrible que nous devrions sûrement pouvoir inverser", a-t-il déclaré.

La diarrhée peut être facilement traitée par une réhydratation avec absorption par voie orale de sels et de zinc, mais les entreprises pharmaceutiques n'ont que peu intérêt à fabriquer ces produits dont la demande est faible dans les pays développés, a expliqué M. Zucker.

Howard Zucker a appelé les entreprises pharmaceutiques, les gouvernements et les autorités médicales à prêter davantage d'attention à ce problème, qui constitue un cas où il faut réfléchir à un modèle marketing différent.

Aucun commentaire: