jeudi 15 novembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 15/11/07 9h45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Jeudi, journée de l'urgence vasculaire: apprenez à appeler le 15.

En cas d'attaque cérébrale ou d'infarctus cardiaque chaque minute compte, il y a urgence et le bon réflexe est de composez le 15, soulignent les spécialistes à l'occasion de la première journée nationale de l'urgence vasculaire organisée jeudi.

Il est d'abord indispensable d'en connaître les premiers symptômes, encore trop souvent méconnus du public tels la survenue brutale d'une douleur au milieu de la poitrine qui persiste plus de 15 minutes pour l'infarctus du myocarde (IDM) ou pour l'accident vasculaire cérébral (AVC), la survenue brutale d'une faiblesse d'un côté du corps, de soudaines difficultés d'élocution ou de compréhension, voire de vertiges, de perturbations de la vision, ou d'absence de sensation.

"Adopter le bon réflexe : appeler immédiatement le 15!", pour une prise en charge en urgence et être conduit directement vers un service spécialisé.

Le traitement de l'AVC et de l'IDM doit être le plus précoce possible, avant que les lésions ne soient irréversibles.

A l'occasion de cette journée, une trentaine de villes dans toute la France mettent en place des initiatives pour le public.

D'après un récent sondage Ipsos, 40% des Français n'auraient pas le réflexe d'appeler le 15 en cas de survenue d'un accident vasculaire cérébral ou d'un infarctus du coeur. 71% des Français déclarent savoir ce qu'est un AVC et 65% un infarctus, mais la moitié des personnes interrogées lors de l'enquête ne sauraient pas en reconnaître les signes.

Si les Français étaient mieux informés, le délai entre l'apparition des premiers signes d'un accident vasculaire cérébral et sa prise en charge serait réduit, ce qui sauverait de nombreuses vies.

Les maladies vasculaires cardiaques et cérébrales sont la première cause de handicap en France et la première cause de décès chez les femmes. Chaque année, près de 120.000 personnes sont touchées par l'infarctus cardiaque et 130.000 par un AVC, cause non seulement de morts mais aussi de graves séquelles (paralysie, perte de la parole...).

Samu, Académie de Médecine, ministère de la santé, sociétés savantes, Croix Rouge, associations de patients et industriels soutiennent cette opération.

Aucun commentaire: