jeudi 1 novembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01/11/07 10h35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


"Au moins" 10 ans pour mettre en place le dossier médical personnel.

La mise en place complète du dossier médical personnel (DMP), entamée en 2004, véritable "anti-modèle de gestion publique", nécessitera "au moins une dizaine d'années", selon le pré-rapport d'une mission interministérielle dévoilé mercredi par Le Point.

Le document, dont l'AFP s'est procuré une copie, dénonce, entre autres, "l'irréalisme" des objectifs initiaux du projet, dont celui d'une mise en place en 2007, "à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment affichés par les ministres successifs". Il se prononce toutefois pour sa "relance", à condition de le faire "dans le bon ordre".

Pour y parvenir, il faudrait notamment "déclarer sans suite l'appel d'offres en cours sur l'hébergeur" informatique principal, le processus actuel pouvant entraîner des risques, surtout si l'on met à terme différents hébergeurs "en situation de faire du commerce avec le DMP comme produit-phare".

De leur côté, les ministères de la Santé et des Comptes publics ont fait savoir que ces "premiers éléments du rapport" étaient "d'ores et déjà à l'étude par les ministres". Le gouvernement fera part "de ses premiers arbitrages" dans les "prochains jours" après la remise du rapport définitif, ont-ils indiqué.

La réforme de l'assurance maladie de 2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier personnel informatisé centralisant les informations médicales le concernant.

Initialement prévue en juillet 2007, la mise en place de cet outil, présenté par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, comme la pierre angulaire de la réforme, a été repoussé à plusieurs reprises.

Ainsi, après un report à novembre 2007, le ministère de la Santé avait annoncé fin mars, quelques jours après que Xavier Bertrand l'ait quitté, un nouveau report à 2008.

L'actuelle ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au gouvernement Fillon, que ce chantier était "au point mort", souhaite le "relancer", mais n'évoque, pour 2008 et 2009, que des expérimentations.

Pour la mission interministérielle confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), l'Inspection générale des finances (IGF) et le CGTI (Conseil général des technologies de l'information), "il n'y aura pas avant au moins une dizaine d'années un dossier patient contenant en un seul endroit toutes les données médicales le concernant".

"Les modalités de lancement de ce projet en font un anti-modèle de gestion publique, le parfait exemple de tout ce qu'il faut faire pour conduire à l'échec d'un projet de portée nationale", écrivent-ils.

Le DMP s'est ainsi vu attribuer "une série d'objectifs à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment affichés par les ministres successifs", dont un "calendrier officiel manifestement irréaliste", des coûts "longtemps et grandement sous-estimés" ou un "potentiel d'économies importantes pour l'assurance maladie".

Jugeant nécessaire de "relancer le projet dans le bon ordre", ils proposent notamment de "déclarer sans suite l'appel d'offres en cours sur l'hébergeur de référence". Un premier appel d'offres avait été annulé en octobre 2006 par la justice.

Concernant le projet d'autoriser plusieurs "hébergeurs agrées" à exercer "leur activité en concurrence (...) pour s'attacher les patients", il comporte notamment des risques de "pratiques irrégulières" dans la mesure où l'"on met les distributeurs d'hébergement en situation de faire du commerce avec le DMP comme produit-phare".

Aucun commentaire: