dimanche 23 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 23/09/07 19H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




Bachelot tente de rassurer des médecins criant au retour de l'austérité.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a promis dimanche une hausse "réaliste" de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2008 à des médecins libéraux craignant un nouveau "plan d'austérité" comparable à celui proposé en 1995 par Alain Juppé.

Répondant au président de la CSMF, Michel Chassang, qui venait de prononcer son discours de clôture de l'université d'été du principal syndicat de médecins libéraux, Mme Bachelot a déclaré: "Vous m'avez parlé d'un Ondam tenable. Je partage votre point de vue (...) J'ai voulu un Ondam équilibré entre la ville et l'hôpital. J'ai voulu un Ondam réaliste".

La ministre doit présenter lundi le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, qui fixera notamment ce taux d'augmentation des dépenses de santé à +2,8% l'année prochaine, contre +2,6% en 2007, avait auparavant confirmé la ministre sur Canal +.

Lors de son discours devant les médecins, très remonté, M. Chassang a reproché au gouvernement d'avoir "décidé un plan d'austérité qui cogne un peu sur tout le monde mais (...) ne résout rien".

La nouvelle équipe au pouvoir, "qui contrôle tous les leviers sans exception", met en place une politique de "maîtrise comptable" des dépenses de santé comparable au "plan de 1995" proposé par M. Juppé quand il était Premier ministre, et qui avait été à l'origine de grèves ayant paralysé le pays, a-t-il affirmé.

M. Chassang a indiqué que les médecins avaient "très peur" de certaines mesures qui pourraient accompagner le PLFSS, en particulier d'une éventuelle "interdiction" de l'installation de praticiens dans des régions où ils sont en surnombre.

Il réagissait notamment à des propos de Nicolas Sarkozy, qui avait jugé nécessaire mardi 18 septembre de "s'inspirer au minimum des négociations entre l'assurance-maladie et les infirmières, ces dernières ayant accepté de ne pas s'installer dans les zones où elles sont trop nombreuses".

Parmi d'autres réactions hostiles à cette éventualité, le Syndicat des internes de médecine générale (Isnar-IMG) s'est dit vendredi prêt à appeler les internes à "stopper leurs activités de gardes et astreintes".

Dimanche, Mme Bachelot a fait part de son intention de parvenir par la négociation à la mise en place de mesures rendant moins inégale la répartition des médecins libéraux, actuellement plus nombreux dans les régions les plus peuplées et les plus riches, sans "remettre en cause le principe de liberté d'installation" des praticiens.

Elle a assuré "tenir profondément" à cette liberté comme à celle "de prescription et de choix de patients de leur médecin", tout en souhaitant "faire en sorte que ces principes soient compatibles avec le caractère collectif de l'assurance maladie".

Concernant une autre question "épineuse", celle de la "permanence des soins" (PDS, gardes et astreintes des médecins), Mme Bachelot a dit vouloir "motiver les médecins" par le biais d'un "contrat de volontariat".

La ministre a assuré que "la rémunération des astreintes des samedis après-midi et des ponts se fera, mais à partir de la diminution du nombre de secteurs" de garde sur le territoire.

L'Unof, la branche généraliste de la CSMF, avait appelé récemment les médecins à cesser d'assurer ces astreintes qui, le samedi après-midi, ne sont rémunérées qu'en fonction des actes éventuellement réalisés par le médecin.

Aucun commentaire: