dimanche 30 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 30/09/07 10h50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)




GB: un troupeau abattu dans le Surrey sur des soupçons de fièvre aphteuse.

Les services vétérinaires du Royaume-Uni ont ordonné l'abattage d'un troupeau de bovins suspecté d'avoir été contaminé par le virus de la fièvre aphteuse qui a été détecté dans sept exploitations du Surrey (sud-est) depuis début août.

Cette décision a été prise samedi après "des examens cliniques sur des animaux situés dans la zone de protection déjà existante, dans le cadre d'une surveillance intensive dans cette région", a indiqué le ministère britannique de l'Agriculture dans un communiqué.

"Les prélèvements ont été dirigés vers un laboratoire pour être testés", a-t-il ajouté, précisant ne pas savoir quand les résultats seront disponibles.

Sept cas de fièvre aphteuse ont été confirmés dans le Surrey depuis la réapparition de cette maladie hautement contagieuse le 3 août, pour la première fois depuis 2001.

Plus de 1.800 animaux ont été abattus.

Le risque de propagation de la maladie hors du Surrey étant désormais considéré comme faible, les restrictions sur les déplacements ont déjà été allégées dans certaines régions de l'Angleterre et, à partir de jeudi, les marchés aux bétail vivant pourront reprendre hors des zones de surveillance.

Le gouvernement britannique avait annoncé l'éradication de la maladie le 7 septembre, quatre jours seulement avant la réapparition du virus dans le Surrey.

Le Premier ministre Gordon Brown avait laissé entendre samedi que les mesures de protection étaient efficaces: "Il n'y a pas eu de nouveau cas depuis cinq jours et sans vouloir faire de l'autosatisfaction, nous menons des actions de très haut niveau au sein des zones de protection", avait-il indiqué.

L'épizootie de 2001 avait dévasté le secteur agricole britannique entraînant l'abattage de 6,5 à 10 millions d'animaux et un coût d'environ 8 milliards de livres (11,7 milliards d'euros).

Aucun commentaire: