lundi 3 septembre 2007

~ une petite info net !! ~

Publié le 03/09/2007 à 11:59 par Nicolas Aguila


Haut débit : qui a la plus grosse ?



Aujourd’hui, l’expression « haut débit » en parlant d’un accès à Internet n’aura pas le même sens suivant l’endroit du globe où on se trouve. Si beaucoup en France se satisfont de leur connexion à 20 Mbits, d’autres pays proposent des abonnements dépassant allègrement les 40 ou 60 Mbits, pour des prix parfois inférieurs aux nôtres.

La Fondation américaine Information Technology and Innovation Foundation s’est donc intéressée de près aux différents abonnements à Internet proposés dans les pays du monde, et de la conception de l’expression « haut débit » autour du globe. Il s’avère que si la France se place bien dans le classement, le Japon reste de loin le pays numéro 1 pour obtenir une connexion à très haut débit pour trois fois rien.

Le haut débit dans le monde

Les Japonais sont gâtés en matière d’accès à Internet, puisque le débit moyen des connexions dépasse les 60 Mbits par seconde pour un prix moyen dérisoire, quand la France affiche une moyenne juste inférieure à 20 Mbits pour un prix moyen de quelques euros par mois. Dans le classement des connexions les plus rapides, on trouve donc derrière le Japon la Corée (45 Mbits en moyenne), la Finlande (20 Mbits), La Suède (18 Mbits) et la France. Derrière, la Hollande et le Portugal s’affaissent sous les 10 Mbits, et l’Espagne, le Mexique et la Grèce ferment la marche avec les connexions les plus faibles relevées.

Du côté des prix moyens de la connexion, la France est là aussi bien placée, mais une nouvelle fois, c’est le Japon qui fait le plus d’envieux. On notera toutefois que la Turquie est le pays sondé faisant payer sa connexion le plus cher, avec des prix d’environ 120 dollars pour 1 Mbit.


Attaques par phishing en France

C’est bien connu : les banques et autres organismes de paiement en ligne sont les premières cibles du phishing. Aujourd’hui, il s’agit notamment de Paypal, de PostFinance ou encore de LCL, qui sont en état d’alerte à cause d’une attaque par phishing les concernant.

De gros poissons français

Les sites de Free, Paypal, LCL et PostFinance sont actuellement victimes d’attaques par phishing. Concrètement, l’utilisateur peut se voir rediriger vers un faux site créé pour être confondu avec l’original. Ce genre d’attaque permet notamment de voler des informations personnelles à un utilisateur, qui ne se méfiera plus une fois que celui-ci aura été dupé.

Attaques par mail

Chacun de ses sites sera donc victime d’une attaque différente, mais aux effets comparables. La plupart du temps, il s’agira d’un courrier électronique envoyé au nom de la société pour laquelle l’identité a été usurpée. Le mail prétextera une suspension de compte ou encore une validation, autant de manoeuvres qui demanderont à l’utilisateur d’entrer ses coordonnées et son mot de passe. Les organismes visés ici représentent des services largement utilisés sur Internet, soit autant de victimes potentielles. Le meilleur moyen de se protéger de ce genre d’attaque reste encore et toujours de ne pas donner suite à ce genre de mail et d’effectuer toute modification sur son compte en tapant soi-même l’adresse dans son navigateur, sans suivre les liens suggérés dans ce genre de mail.

Aucun commentaire: