lundi 27 août 2007

une petite info net !!

Publié le 27/08/2007 à 12:12 par Pierric Marisal



ADSL : FT risque 60 millions d’amende


France Telecom se voit aujourd’hui menacé de devoir payer 60 millions d’euros d’amende par le Conseil de la Concurrence. La plainte ne date pas d’hier puisque c’est Liberty Surf (aujourd’hui Alice) qui l’a déposée en 2002.

Une menace et non une condamnation

France Telecom était accusé d’utiliser sa liste de clients pour tenter de reconquérir les internautes partis chez les FAI concurrents. Le numéro 1 français se voyait en outre reprocher d’exploiter sa position dominante pour favoriser déloyalement Wanadoo. Liberty Surf avait abandonné les poursuites après s’être entendu à l’amiable avec France Telecom, pourtant, le Conseil de la Concurrence a décidé de poursuivre l’instruction. Les négociations sont en court et pour éviter l’amende, France Telecom a le devoir de ne pas « contester la réalité des griefs qui lui sont notifiés (…) et s’engager à modifier ses comportements pour l’avenir ».

Une économie de 60 millions pour juste être de bonne foi, voilà qui est généreux !


Publié le 27/08/2007 à 16:43 par Nicolas Aguila



Canal+ et Free arrivent à un accord


Voilà qui devrait enfin aider Canal+ à dormir sur ses deux oreilles, et à voir la TV Perso de Free d’un oeil plus serein. Les deux entreprises viennent de parvenir à un accord visant à limiter la diffusion sur TV Perso de contenus appartenant à Canal+.

Marquage numérique pour Free

La chaîne cryptée avait des sueurs froides à l’idée que ses programmes, habituellement payants, puissent être diffusés librement sur le service de TV Perso de Free dans une qualité proche de l’original. Voilà qui ne devrait plus avoir lieu, grâce au marquage numérique appliqué sur toutes les vidéos de la chaîne depuis peu. Free sera donc capable de reconnaître les vidéos portant ce marquage numérique, et pourra ainsi en bloquer l’accès. L’équilibre est alors rétabli.

L’affaire n’ira donc pas devant les tribunaux, comme l’avait publiquement envisagé Canal+ en cas de mutisme ou « de réponse insatisfaisante » de la part de Free, et aura trouvé une entente qui arrange tout le monde.

Aucun commentaire: